On considère le salon comme la pièce maîtresse d’une maison. Elle est la plus fréquentée et dans laquelle tous les membres de la famille effectuent de multiples activités comme lire, regarder la télé, etc. De ce fait, on est tenu de miser sur une décoration plus contemporaine et cosy pour cette espace. Pour cela, on doit insister sur les différents objets de déco, les mobiliers et les diverses touches de modernité.
Miser sur les différents objets de déco
Qu’il s’agisse d’un salon spacieux ou minimaliste, chaque point reste très important afin d’obtenir une décoration design pour cette pièce maîtresse. On a souvent tendance à négliger les objets de décorations comme les cadres photo murales, les miroirs ou les luminaires. Pourtant, ces derniers apportent une touche personnelle en plus du design à la salle de séjour. Toutefois, on ne doit pas les choisir au hasard. On est tenu de spéculer avec les contrastes de couleur ainsi que les formes. Par exemple, les coussins aux imprimés géométriques s’accordent avec des vases géométriques. Ou encore, les cadres aux couleurs claires ressortent mieux sur un mur aux couleurs vives. Néanmoins, il faut tâcher de ne pas en faire trop pour ne pas encombrer la vue.
Le choix de la couleur des murs
La règle d’or, côté mur, est de miser sur des couleurs vives, notamment si on souhaite un salon design. De ce fait, on évite la couleur pastel qui s’avère plutôt classique ou compagne en ce qui concerne l’ambiance. On doit en fait opter pour une couleur à fort caractère, à l’instar du noir, rouge, blanc, mauve, gris anthracite ou vert anis. Pour cela, on peut, par exemple, juxtaposer un mur blanc et rouge. Mais, on n’utilise pas plus de trois couleurs dans l’ensemble de la pièce. Et ce, que ce soit pour la peinture, la déco ou le sol. Par ailleurs, on a aussi la possibilité d’opter pour le papier peint. Toutefois, on est tenu de s’abstenir de couvrir tous les murs avec cette dernière pour ne pas trop charger la pièce.
Le sol, un choix déterminant
Le choix du revêtement du sol s’avère un point important dans le cadre d’une décoration design. Le « trop classique », le plancher et le carrelage blanc sont à restreindre pour cela. On doit plutôt opter pour des matériaux très tendance et neufs. Qui plus est, on a largement le choix en ce qui concerne cela. Par exemple, on peut se décider pour un sol en résine pigmenté, un sol ultra-lisse en béton ciré, un sol en vinyle ou un carrelage. Pour ce qui est de ce dernier, l’idéal reste le fait de prendre des grands carreaux avec une couleur foncée qui s’accorde avec celle des murs. Mais quoi qu’il en soit, on est toujours tenu de regarder le côté pratique. On ne doit pas oublier que le salon compte parmi les pièces le plus fréquentées de la maison. Donc, un sol facile à entretenir convient le mieux.
Les mobiliers, importants aussi pour la touche design
Pour ajouter une décoration design, il est difficile de ne pas s’offrir de nouveaux mobiliers. Le fait est que seuls certains meubles assurent cette touche tant convoitée par tous en ce moment. Et pour cela, on sélectionne d’abord un canapé, de préférence celui aux linges épurés. Pour ce qui est de la couleur, on peut choisir ce qu’on veut, que ce soit plus sombre ou plus vif. Ensuite, on prend une table basse qui permet de ressortir le côté design de la pièce. Et enfin, les meubles déstructurés, où on a la possibilité de tout ranger (magazines, DVD, livres, etc.), favorisent également ce style. En fait, cette apparence captera le regard des invités.
Une touche de métal et de verdure, pour plus de modernité
L’ajout d’une touche de verdure est en ce moment devenu très tendance pour apporter de la modernité à une pièce. En plus de cela, cette option procure une ambiance plus cosy à son intérieur. Qu’il s’agisse de plantes d’intérieures suspendues, posées sur le sol ou encore pour séparer l’espace, on a largement le choix. Et ce qui en résulte est prometteur. Pour ce qui est de la touche de métal, il suffit de peu pour embellir son intérieur. En fait, une chaise, une table ou une console fabriquée avec ce matériau dans son salon fait toute la différence. Qui plus est, cette touche s’adapte à tout style. Elle reste design tant pour un style contemporain que rétro.